Alkuone

 

Notre histoire

1957: Oscar Van Malder, professeur d’éducation physique et danseur à l’école de danse d’Elza Darziel, débuta, dans une école professionnelle Alostoise, avec un groupe de lanceurs de drapeaux  composé uniquement des garçons.

A partir de 1969 les filles furent permises d’assister aux cours  et  la danse prenait ainsi une part  importante dans la phase artistique du groupe .

A l’origine  le nom du groupe était Wolfsangel  mais pour éviter tout malentendu avec une organisation militante du passé le groupe décide, après mûre réflexion, de choisir un autre nom , Alkuone. Cela s’inspire de ma mythologie grecque le « martin-pêcheur », avec ses différentes couleurs , sociable et droit  dans son objectif , haut et libre dans le ciel .

Cela nous promettra  sans aucun doute un bel avenir dans le monde entier.

Aujourd’hui le groupe artistique Alkuone compte pas moins de 150 membres, collaborateurs et le comité de direction .Les filles et garçons prennent des cours de danse, tambour et danse de drapeaux  donnés par une équipe dynamique par une équipe de chorégraphes et professeurs de danse .Le groupe est consolidé par un Conseil d’Administration et un Conseil Exécutif .

 

Le groupe artistique Alkuone fait des représentations aussi bien sur scène dans une salle, en plein air  en Belgique et partout dans le monde .

Pour son 50ième anniversaire Alkuone a reçu , du Roi Albert II de Belgique, le titre de Groupe Artistique Royal Alkuone.  Notre fondateur, Oscar Van Malder a été  également honoré avec le titre de citoyen d'honneur d'Alost, en 2007.




 Grand fête d' Alkuone 60

Une association avec 60 ans d’existence  c’est une raison pour la fêter !

Dans l´ère du média social et du web un jeune et moins jeune  continuent à s’exercer sur la danse et numéros de drapeaux et de tambours.

Alkuone est un excellent exemple de ce qu’une association est réellement ;Amis qui partagent les mêmes passions, qui se mêlent à la population et  qui veulent construire ensemble quelque chose  .             

Et cela peut être grandiose !

Pour Preuve  un spectacle  unique  «  A MELTING POT »  s’est déroulé  à CC DE WERF à Alost,

Avec une attention particulière  au fondateur Oscar Van Malder  et aussi à Nicole Delvaux pour ses créations chorégraphiques durant 40 ans .



Nos 34 pays visités 

Alkuone international


Bahamas
Bresil
Bulgarie
Canada
Chine
Allemange
United Kingdom
France
Grece
Hongrie
Irlande
Israel
Italie
Japon
Luxembourg
Pays-Bas
Norvege
Autriche
Pologne
Portugal
Qatar
San Marin
Espagne
Syrie
Tchequie
Thailande
Etats-Unis
Afrique du sud
Suisse