VAIRES-SUR-MARNE NAUTICAL STADIUM

 

Le stade nautique de Vaires-sur-Marne, livré en juin 2019, accueille en 2024 sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy les épreuves d’aviron et de canoë-kayak lors des Jeux Olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Équipement flambant neuf qui fait le bonheur des Fédérations Françaises d’Aviron et de Canoë-Kayak, le stade nautique était le premier équipement olympique nouvellement réalisé à être livré, en 2019.

Conçu par le cabinet d’architectes Auer+Weber+Assoziierte, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs de l’île de loisirs de Vaires-Torcy : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade.  Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, équipé d’une tour d’arrivée ; une annexe médico-sportive ; une salle de musculation ; des espaces administratifs et un media center. À cela s’ajoutent un centre de formation et d’hébergement.

Véritable lieu fédérateur pour les instances représentatives de ces sports nautiques et d’accueil pour les sportifs de tous niveaux, il abrite déjà pour le canoë-kayak, le siège de la Fédération Française, son comité régional, mais aussi son Pôle France et son Pôle Espoir ; pour l’aviron, la Ligue d’Île-de-France, son Pôle Espoir ainsi que la plateforme logistique de la Fédération Française d’Aviron. L’ensemble constitue un pôle d’excellence sportif international, il est avec Pékin et Sydney un des trois sites au monde capable de regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.

HÉRITAGE

Ce projet d’envergure, unique en Europe, répond à la demande de loisirs des Franciliens tout en satisfaisant les exigences d’excellence des sportifs de haut niveau. Intégrées dans un site de 150 hectares de paysage remarquable avec 450 arbres plantés pour garantir aux franciliens un véritable « espace de respiration » en milieu urbain, les nouvelles infrastructures ont été réalisées dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale (HQE), garantissant la protection et la valorisation du site.  Au-delà du haut niveau, le stade d’eau vive permet à l’île de loisirs de Vaires-Torcy d’étoffer son offre de loisirs, au bénéfice des Franciliens. Outre les activités déjà proposées autour du lac, comme l’aviron, le canoë-kayak, le catamaran, le stand-up paddle, le windsurf ou l’optimist, le stade d’eau vive permet de pratiquer le rafting, l’hydrospeed et bien sûr, le canoë et le kayak.